Le raccordement de fibre optique est une étape incontournable de la construction d’un réseau. Officiellement, la fibre optique sera disponible dans toute la France en 2023. Vous pouvez aussi en bénéficier si votre emplacement est adéquat pour ainsi, passer de l’ADSL à une connexion plus rapide. Il convient alors d’en savoir plus sur le processus de raccordement.
Repérer le câble RTC du téléphone à partir du PBO
La première étape du raccordement consiste à repérer le câble RTC du téléphone à partir du Point de Branchement Optique (PBO). Pour cela, l’opérateur d’infrastructure étend le réseau local de fibre optique disponible depuis le PBO situé dans la rue. Concernant le raccordement de la fibre optique des logements, les travaux sont menés par un technicien. Ce dernier sera en charge de raccorder les maisons au réseau local de fibre optique.
Ce technicien trouve où se situe le PBO, de même que le chemin des fourreaux du câble téléphonique RTC. Il doit alors prendre la même gaine que le réseau téléphonique pour faire parvenir le câble optique dans la maison. En optant pour un chemin déjà existant, le technicien n’est donc plus tenu de percer les murs, afin de mettre en place de nouvelles voies. Signal services est un professionnel qui se tient à votre service pour d’éventuels travaux.
Étendre le câble du PBO jusqu’au logement puis se servir d’un autre
Dès que le chemin est repéré, il est question de tirer le câble de fibre optique (PBO) à l’habitation bénéficiant de la fibre. Il faut dire que le chemin tracé grâce au câble téléphonique est très important. En effet, il permet de faire passer la fibre dans les gaines le long des murs plutôt discrètement.
Les travaux en extérieur presque achevés, le technicien continue son travail à l’intérieur du logement individuel. Le professionnel se sert d’un autre câble de fibre optique plus fin que celui utilisé plus tôt, et de couleur blanche, pour un maximum de discrétion. Ce câble est quant à lui, tiré de l’intérieur vers l’extérieur, cependant depuis l’une des prises installées au mur.
Le câble sera joint plus tard avec celui de l’extérieur. À l’intérieur du logement, le technicien devra installer le boîtier PTO, ou la Prise Terminale Optique. Plus tard, la box internet sera connectée à cette prise. Le câble optique blanc installé plus tôt à l’intérieur sera rattaché à ce boîtier.
Souder les câbles optiques et activer la ligne au point de mutualisation
À cette étape, le technicien doit raccorder ensemble les deux différents câbles optiques (le câble optique blanc intérieur et le noir extérieur). Ce processus est très important, car il assure la continuité du signal. La soudure terminée, le câble est disposé dans un boîtier de transition pour préserver la zone soudée.
L’activation de la ligne est l’étape marquant la fin des installations. Le professionnel doit donc aller au Point de Mutualisation pour faire le branchement de l’installation et activer la ligne. Il connecte la box internet à la prise PTO, et cela nécessite la pose du boîtier ONT. Le technicien vérifie ensuite que l’installation fonctionne normalement. Si oui, vous pourrez profiter du haut débit fourni par la fibre optique.
Le raccordement de la fibre optique est un travail minutieux devant vous permettre au final de bénéficier d’une excellente connexion. Vous devez avant tout vous assurer d’habiter un quartier éligible.