Générer la paie est une tâche récurrente, répétée à plusieurs reprises et demandant assez de temps et de ressources. Il est donc crucial d’automatiser la gestion salariale afin d’éviter les déconvenues. La meilleure façon de le faire est d’utiliser un logiciel de gestion de paie. Cet article présentera en détails ce qu’il faut savoir sur les logiciels de paie.
Logiciel de gestion de paie, qu’est-ce que c’est ?
Le logiciel de gestion de paie est une application informatique. Il rend plus facile le processus de gestion RH en automatisant toutes les procédures administratives liées au payement des salaires dans vos entreprises, depuis l’entrée en service des employés jusqu’à leur départ.
Les logiciels de gestion de paie font donc gagner du temps. Un bon nombre de logiciels de paie sont actuellement disponible. Veuillez consulter le lien https://www.lucca.fr/ pour plus de détails sur quelques-uns de ces logiciels de gestion de paie qui remplissent chacun une fonction précise.
Utilité d’un logiciel de gestion de paie
Ce type de logiciel sert à simplifier et à rendre plus facile le payement des salaires des employés, en automatisant tout le processus. Ceci permet à l’employeur de réduire le temps que nécessite la gestion de la masse salariale. Plus concrètement, ces logiciels permettent de suivre le temps de travail des employés afin de savoir s’il y a lieu de payer des heures supplémentaires. Ils permettent la génération automatique des salaires des travailleurs sans aucun calcul.
De plus, ces logiciels donnent la possibilité de gérer les absences et congés du personnel employé. Aussi faut-il ajouter qu’à travers certains de leurs outils, les logiciels de gestion s’occupent aussi des recrutements en se basant sur les compétences des candidats. Par ailleurs, le Système d’Information Ressources Humaines ou SIRH est aussi une solution permettant d’automatiser bon nombre de tâches des ressources humaines.
Pourquoi avoir un logiciel de gestion de paie ?
Une entreprise disposant d’un logiciel de gestion de paie fait beaucoup d’économie du fait qu’elle affectera moins de temps et de ressources à la gestion des ressources humaines, puisque le processus est désormais automatique. Les travailleurs sont beaucoup plus motivés, car grâce à la gestion automatisée de la paie, ils sont payés à temps. Le logiciel de paie impose de façon automatique aux salariés le payement des impôts à travers son système de prélèvement automatique.
Principales fonctionnalités d’un logiciel de paie
En ce qui concerne les fonctionnalités d’un logiciel de paie, il existe une kyrielle d’options. En voici quelques-unes de base :
- Gestion de la fiscalité : Ce type de logiciel rend automatique le calcul des impôts à payer. Bien qu’il existe d’autres méthodes de calcul de ses taxes, le logiciel est préférable pour remplir cette tâche.
- Les dates clés notifiées : Plusieurs programmes à travers des alertes automatiques, notifient les dates où un employé s’est absenté et aussi celles où des contrats ont été conclus ou résiliés.
- L’accès à distance ou Saas : Cette fonctionnalité rend disponibles les différents programmes du logiciel à distance via les smartphones ou tablettes, ce qui devient plus pratique.
- Transmission automatique des virements : Le transfert automatique des virements est une autre fonctionnalité favorisant un gain significatif de temps au niveau du service de paie. Les employés sont donc payés à temps.