Le scrabble peut sembler simple pour la plupart des gens. L’idée de base est de former des mots à l’aide de tuiles de lettres fournies sur un plateau. Il existe plus de stratégies et d’astuces pour être excellent au Scrabble que vous ne le pensez. Même si vous êtes un rat de bibliothèque au vocabulaire très riche, vous pouvez être déçu par vos faibles scores au jeu. Voici quelques astuces qui vous donneront un avantage et augmenteront votre score à chaque fois.
Prévoir des parallèles pour décharger les voyelles et utiliser les anagrammes
De temps en temps, vous pouvez vous retrouver avec un rack entier de tuiles voyelles. Une bonne façon de décharger stratégiquement ces tuiles est d’utiliser des parallèles. Recherchez les occasions de former des mots multiples de deux lettres avec un autre mot superposé à un autre mot déjà sur le plateau.Vous accumulerez des points grâce au nouveau mot et à tous les points des mots de deux lettres supplémentaires formés par le parallèle. Vous vous débarrasserez également de certaines voyelles afin de pouvoir dessiner de nouvelles tuiles.
Il est également possible de trouver des anagrammes pour le scrabble à partir d’un petit programme dénommé anagrammeur. Généralement, ce dernier fonctionne en se servant des différentes lettres qui lui sont fournies pour constituer une variété de mots. Vous trouverez donc le mot recherché dans les différentes anagrammes proposées. Ainsi, faire recours à un anagrammeur pourrait être très utile pour gagner facilement vos parties de scrabble.
Réorganiser les tuiles pour obtenir des repères visuels
Remarquez les préfixes et suffixes communs sur vos tuiles et réorganisez-les. Cela vous donnera des repères visuels que vous n’aviez peut-être pas remarqués auparavant lorsque vous cherchiez votre prochain coup sur le plateau.
Vous pouvez obtenir un mot avec un score énorme juste en ajoutant -ED, -ES, -OR, après un mot ou DIS-, AUTO-, IM-, IN- avant un mot qui est déjà sur le tableau. C’est un excellent moyen de prolonger un mot scrabble qui existe déjà au tableau. Cela vous donne également plus de points de départ et d’inspiration pour de nouveaux mots.
Apprendre les mots Q sans U
Q est la tuile qui a la valeur la plus élevée de tout le jeu, avec Z. La plupart des joueurs se retrouvent avec une tuile Q parce qu’ils n’ont pas de U pour l’accompagner. Il existe des dizaines de mots jouables qui ne nécessitent pas de U, comme Qaid, Cinq, Qabalah, Qat, Qaf, Qi et Qin.
Faites des listes de mots et travaillez à les mémoriser. Mieux encore, prévoyez que le Q soit un carré de deux ou trois lettres et éliminez votre adversaire avec des mots courts. Former une anagramme pour scrabble avec un mot en Q serait avantageux.
Ne pas sous-estimer les mots de 2 et 3 lettres
Les mots courts ont beaucoup plus de valeur que ne le pensent de nombreux joueurs de Scrabble. Surtout vers la fin du jeu, vous aurez besoin de mots courts pour augmenter votre score final et gagner. Plus tard dans le jeu, vous devrez faire preuve de créativité car les espaces pour les mots plus longs se font rares.
Les mots courts sont également utiles pour obtenir des mots doubles en plaçant une seule lettre pour créer deux mots différents et accumuler plus de points. Il est aussi conseillé d’utiliser les :
- Mots de 3 lettres avec X ;
- Mots de 3 lettres avec Z ;
- Mots de 3 lettres avec J ;
- Mots de 3 lettres avec Q.
Le dictionnaire scrabble peut vous aider. Cette aide scrabble peut vous apporter tout type de mot et d’anagramme.